Espace Citoyen Famille

Nantes Métropole

Vous êtes dans : Accueil > En 1 clic > Toute l'actualité > Dossiers > 2018 > Bien vieillir à domicile avec les services de proximité

Bien vieillir à domicile avec les services de proximité

Bien vieillir a domicile

Avec l’avancée en âge, de nouvelles attentes et de nouveaux besoins se font sentir. Se faire aider, c’est aussi se donner la possibilité de bien vieillir à domicile. Les seniors et leur famille parfois en difficulté devant une perte d’autonomie recherchent des réponses adaptées à leur situation. A Bouaye, un ensemble de services de proximité est à leur disposition pour améliorer le quotidien et favoriser le bien-être des aînés.

 

Première démarche : s’informer

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) sont à la disposition des Boscéens en difficulté pour les informer et les orienter selon leur situation.

Le CCAS accompagne pour effectuer les démarches administratives. Le CLIC, de son côté, est un lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement pour les plus de 60 ans et leurs familles. Il effectue gratuitement une évaluation complète des besoins pour apporter une réponse adaptée à chaque situation. Le CLIC coordonne les actions mises en place, assure un suivi et informe sur les démarches administratives à effectuer pour bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie ou du Plan d’Aide Personnalisé.

Pour continuer de vivre chez soi, il existe un ensemble de solutions de maintien à domicile assuré par des professionnels.

 

Le SSIAD s’installe à Bouaye

Les soins à domicile dispensés par l’aide soignant(e) ou l’infirmier(e) font partie des services pratiqués chez la personne âgée pour l’aide à la toilette, les soins d’hygiène, les soins infirmiers. Ces soins nécessitent une prescription médicale pour être pris en charge.

Récemment, le Service de Soins Infirmiers A Domicile ou SSIAD s’est installé route de Bouguenais à Bouaye. Son équipe de professionnels de santé intervient à domicile au quotidien. Le SSIAD complète le Centre de Soins Infirmiers, déjà présent à Bouaye.

 

Un ensemble de services très précieux

En dehors des soins à domicile, il existe bon nombre de services à domicile pour les seniors : « Faciliter l’accès aux services de proximité pour les tâches du quotidien, c’est avant tout permettre le maintien à domicile des personnes âgées » explique Marie-Bernadette Boureau, adjointe aux aînés et à la solidarité.

C’est le cas de l’aide ménagère proposée par l’Association d’Aide Familiale Populaire, l’Association d’Aides à Domicile en Activités Regroupées, l’Association Départementale en Milieu Rural, l’Association d’Aide à Domicile pour Tous et l’association DOMUS.

Cette dernière assure aussi le portage de repas. Les bénéficiaires de plus de 60 ans aux revenus modestes et les personnes handicapées habitants la commune peuvent obtenir une aide financière. « Ce soutien est motivé par le fait que le portage de repas propose des plats équilibrés pour ses bénéficiaires et permet de rompre l’isolement » ajoute Marie-Bernadette Boureau. Les demandes de cette aide se font auprès du CCAS.

Enfin la téléassistance assure la sécurité de la personne à domicile grâce à un boîtier de mise en relation avec un centre d’écoute, accessible 7j/7 et 24h/24. La demande d’abonnement (payant) est à faire auprès du CCAS

Le transport reste aussi un point clé en termes de maintien à domicile. La municipalité met à disposition un service de minibus gratuit pour se rendre les mardis au Super U.

 

 

Contacts :

• CCAS : 02 51 70 55 57, envoyer un message

• CLIC : permanence à Bouaye le 4e jeudi du mois, de 9h à 11h, centre administratif et social, 1 ter bd du Bois Jacques. 02 40 69 41 10

• SSIAD, 02 40 02 47 85

• Centre de Soins Infirmiers, 1 rue Madeleine Joret 02 40 32 61 62

• L’AAFP, Association d’Aide Familiale Populaire, 02 51 80 62 72

• ADAR, Association d’Aides à Domicile en Activités Regroupées, 02 28 07 11 60

• ADMR, Association Départementale en Milieu Rural, 02 40 64 35 38

• ADT, Aide à Domicile pour Tous 02 40 97 36 60

• DOMUS, Domicile Multi-services, 02 40 26 40 72

• Le service minibus de la commune : 02 51 70 55 55 ou 02 51 70 59 90

 

 

Recommander cette page Haut de page