Espace Citoyen Famille

Nantes Métropole

Vous êtes dans : Accueil > En 1 clic > Toute l'actualité > Dossiers > 2018 > Cultivons le bon voisinage !

Cultivons le bon voisinage !

Tailler sa haie : des règles à respecter

Avec l’arrivée du printemps, vient le temps des travaux de jardinage, d’entretien des espaces extérieurs et du bricolage à la maison. Voici quelques rappels des différentes règles encadrant ces activités afin de respecter le cadre de vie et de préserver la tranquillité de chacun.

Comme bon nombre d’activités, le jardinage et l’entretien des espaces verts génèrent des déchets : résidus d’élagages, de taille de haies et d’arbustes, de débroussaillement, tontes de pelouses, feuilles mortes... Que faire de ces déchets verts ? La solution idéale consiste à les valoriser. Le broyage des résidus d’élagage en copeaux permet d’obtenir un paillis naturel. Le paillage consiste à déposer des copeaux aux pieds des arbres, des massifs, des plantations… Il offre l’avantage de préserver la fraîcheur et l’humidité aux pieds des plantations et par conséquent de réduire l’arrosage et de limiter la pousse des herbes.

L’autre utilisation possible des copeaux est le compostage. En effet, mélangés aux épluchures de fruits et légumes, au marc de café, aux papiers (essuie-tout, mouchoirs), sachets de thé… les copeaux permettent, en quelques mois, d’obtenir un terreau riche, d’excellente qualité et 100 % naturel : le compost. Il nourrit et allège la terre du jardin ou du potager. Nantes Métropole apporte un coup de pouce financier de 20 b pour l’achat d’un composteur.

Plus d’infos : www.nantesmetropole.fr ou Allonantes au 02 40 41 90 00.

Tous les déchets verts non valorisés doivent être évacués en déchèterie.

 

Recommander cette page Haut de page