Espace Citoyen Famille

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Démarches en ligne avec l’espace citoyen famille

L’espace citoyen famille offre la possibilité d’effectuer facilement des démarches administratives sans se déplacer en mairie.

Le 3 janvier 2018, la Ville de Bouaye lance l’espace citoyen famille, un portail en ligne permettant d’effectuer des démarches administratives via Internet.

L’espace citoyen famille est le portail Internet de la Ville de Bouaye. Accessible 24 heures/24 et 7 jours/7, depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, il facilite les démarches auprès de plusieurs services municipaux. « Cet outil était légitimement attendu par les Boscéens, en particulier les parents. Ils peuvent désormais inscrire leurs enfants à la cantine ou réserver un accueil de loisirs depuis leur domicile ou en déplacement. Ce portail a été conçu pour répondre aux besoins et aux attentes des familles », explique Nicole Chotard, adjointe à l’enfance, la jeunesse et aux actions scolaires.

 

Une interface personnalisée

Pour accéder à ce portail, il suffit de cliquer sur le bouton « espace citoyen famille » sur la page d’accueil du site de la Ville www.bouaye.fr. Un certain nombre de démarches peuvent être menées directement à partir de la page d’accueil, sans se connecter : il s’agit essentiellement des démarches administratives liées à l’état civil ou aux élections.

Toutefois, l’essentiel des fonctionnalités du portail réside dans sa partie privée : l’espace personnel. Celui-ci permet en particulier d’accéder aux démarche concernant l’enfance et la jeunesse. Les familles utilisatrices des services municipaux ont automatiquement reçu les identifiants pour leur espace personnel par courrier électronique.

Cette possibilité d’accès est également offerte aux autres utilisateurs. Pour cela, il suffit d’en faire la démarche sur l’espace citoyen famille et de disposer d’une adresse mail. L’espace personnel offre en effet l’avantage de conserver l’historique de ses démarches. En outre, il affiche un tableau de bord reprenant toutes les informations et les liens utiles pour effectuer les démarches et interagir avec les services municipaux, en particulier le Guichet Unique. Ainsi, cet espace permet de :

  • gérer les réservations ou annulations pour la restauration scolaire, l’accueil périscolaire, les accueils de loisirs et la maison des jeunes ;
  • suivre l’historique des présences de son/ses enfant(s) aux différentes activités ;
  • régler ses factures en ligne et adhérer à la e-facture ;
  • modifier ses coordonnées.

Bien entendu, le contact direct avec les services municipaux, en se rendant à l’Hôtel de Ville, par téléphone ou par courriel reste possible. De plus, une démarche physique auprès des services municipaux reste nécessaire une fois dans l’année au moment de l’inscription aux services enfance-jeunesse. Le tableau ci-dessous précise les nouvelles modalités d’inscription et de réservation liées à la mise en place du portail :

 

Les services familles disponibles en ligne

Les services familles disponibles en ligne

 

Autres démarches administratives

« Certes, l’accent a été mis sur les services apportés aux familles car ils représentent une part importante des services municipaux et l’attente de services en ligne est très forte chez les jeunes actifs. Mais nous rendons disponibles dès aujourd’hui un certain nombre de démarches qui s’adressent à toute la population », explique François Bonneau, Directeur Général des Services.

Ainsi, sans se déplacer en mairie, il est désormais possible de :

  • s’inscrire sur les listes électorales,
  • effectuer son recensement citoyen (pour les jeunes de 16 ans)
  • obtenir d’un extrait d’acte d’état-civil (naissance, mariage, décès)
  • changer d’adresse en ligne (via service-public.fr)
Page d'accueil de l'espace famille citoyen

Un portail évolutif

L’espace citoyen famille est un outil évolutif. Il a vocation à proposer des services supplémentaires. « Les retours des utilisateurs,leurs besoins mais aussi l’évolution des technologies, sont autant d’éléments qui nous mènent à adapter nos services et à proposer, à terme, de nouvelles possibilités de démarches en ligne », conclut François Bonneau.

 

Besoin d’informations complémentaires ?

Services aux familles

Guichet unique

Tél. 02 51 70 52 82

Démarches administratives

Service accueil/état-civil

Tél. 02 51 70 55 55

 

 

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