Espace Citoyen Famille

Nantes Métropole

Vous êtes dans : Accueil > En 1 clic > Toute l'actualité > Dossiers > 2018 > Sécurité : Comment chaque citoyen peut il y contribuer ?

Sécurité : Comment chaque citoyen peut il y contribuer ?

La Ville de Bouaye, en collaboration avec la gendarmerie et la Préfecture, souhaite proposer une démarche de « Participation citoyenne » afin de lutter contre la délinquance, un dispositif où chacun peut jouer un rôle.

Le 12 avril dernier, le capitaine Philippe Mirande et l’adjudant Olivier Cabaret de la Communauté de brigade de gendarmerie Bouaye - Le Pellerin ont expliqué le dispositif de « Participation citoyenne » au Conseil municipal. A l’issue de cette présentation, les élus ont souhaité l’exposer à l’ensemble de Boscéens.

 

Une démarche partenariale et solidaire

La « Participation citoyenne » consiste à sensibiliser les habitants d’une commune ou d’un quartier en les associant à la protection de leur voisinage. Ce dispositif encourage la population à adopter une attitude vigilante et solidaire ainsi qu’à informer rapidement les forces de l’ordre de tout fait particulier dans le but de prévenir les cambriolages et les incivilités. Il n’a pas vocation à se substituer à l’action de la gendarmerie mais plutôt à compléter les autres actions de prévention conduites au sein de la commune : opérations tranquillité vacances et tranquillité seniors, développement de la vidéo-protection.

Une démarche en plein essor

Simple et évolutive, la Participation citoyenne associe les habitants et les gendarmes. « Cette démarche partenariale et solidaire vise à sensibiliser les habitants afin de dissuader les actes de délinquances », explique le capitaine Mirande. La communauté de brigades qu’il commande compte vingt-sept gendarmes pour une population de 20 000 habitants (Bouaye, Brains, Cheix-en-Retz, La Montagne, Le Pellerin, Saint-Aignan-De-Grand-Lieu, Saint-Jean de-Boiseau, Saint-Léger-Les-Vignes, Pont-Saint-Martin). « C’est un complément des actions de prévention de la délinquance déjà mis en place dans les communes par les forces de l’ordre ». Plusieurs communes de Loire-Atlantique ont adopté ce dispositif ou y réfléchissent, notamment plusieurs villes voisines de Bouaye : Bouguenais, Brains, Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, Saint-Jean de-Boiseau, Saint-Léger-Les-Vignes.

Les acteurs de la Participation citoyenne

Ce système repose sur trois piliers : la gendarmerie, les habitants et le maire. Le dispositif est strictement encadré par la gendarmerie. Elle veille à ce que l’engagement citoyen ne conduise pas à l’acquisition de prérogatives qui relèvent des seules forces de l’ordre. À terme, la participation citoyenne crée du lien social, fait baisser le sentiment d’insécurité et débouche sur une diminution des atteintes aux biens. Les relations entre les habitants d’un quartier et la gendarmerie s’en trouvent alors renforcées. Les habitants volontaires pour être référents dans leur quartier ou leur lotissement sont sensibilisés aux réflexes élémentaires de prévention : incitation à la surveillance mutuelle des habitations en l’absence de leurs occupants, signalement immédiats aux forces de l’ordre des faits d’incivilités… « Ce ne sont pas des « shérifs de quartier » mais des facilitateurs de liens sociaux », précise le capitaine Mirande. De son côté, le maire coordonne régulièrement les référents avec la gendarmerie pour améliorer le dispositif. « Le but est de rapprocher les différents acteurs. Ce n’est pas seulement la lutte contre les cambriolages, mais c’est, aussi, la signalisation d’autres faits de délinquance comme le démarchage abusif. Il faut favoriser la dissuasion. »

« Afin de comprendre les enjeux et le fonctionnement de la Participation citoyenne, une réunion publique est organisée le lundi 18 juin 2018, à 20h, salle du Conseil municipal. J’invite les Boscéens à y participer nombreux car l’implication des habitants est un élément essentiel de l’efficacité de ce dispositif » conlut le maire Jacques Garreau.

Les actions mises en place à Bouaye

L'opération tranquilité vacances

L’été est une période propice aux cambriolages. Pour les éviter, l’opération tranquillité vacances consiste à demander la surveillance de son domicile, en son absence.

L'opération tranquilité séniors

Les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses et vivent de plus en plus longtemps à leur domicile. Les malfaiteurs les considèrent comme des proies plus faciles : alors qu’elles ne représentent que 20% de la population, elles sont victimes des deux tiers (66%) des vols avec ruse et de près...

Vidéo-protection de l'espace public

Des systèmes de vidéo-protection sont installés sur les zones d’activités de Grandlieu et de La Forêt.

Plan Canicule

Comme chaque année, la Ville de Bouaye a pris les mesures nécessaires pour faire face à un éventuel épisode de canicule cet été.

Sécurité, délinquance : réunion publique le 18 juin

La Ville de Bouaye, en collaboration avec la gendarmerie et la Préfecture, souhaite proposer une démarche de « Participation citoyenne » afin de lutter contre la délinquance, un dispositif où chacun peut jouer un rôle.

Recommander cette page Haut de page