Espace Citoyen Famille

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L’Espace Citoyen Famille s’ouvre aux associations

Les responsables d’associations peuvent à présent réaliser certaines démarches en ligne, depuis chez eux.

Depuis janvier 2018, l’Espace Citoyen Famille permet aux Boscéens d’effectuer des démarches administratives en ligne 7 jours sur 7, et 24h sur 24h. Ce service s’étend désormais aux associations.

En 2018, la Ville s’est lancée dans une démarche innovante de design de service avec l’aide du Centre National de la Fonction Publique Territoriale. L’objectif était de mettre les associations au cœur de la réflexion afin de pouvoir leur proposer des services municipaux répondant au mieux à leurs attentes. Suite à différentes rencontres et ateliers organisés entre services municipaux et responsables d’associations, le souhait de dématérialiser certaines procédures a été exprimé. Cette demande a été entendue par la Ville qui a étudié les possibilités techniques lui permettant de proposer, dès à présent, aux responsables associatifs un premier niveau de démarches réalisables via Internet.

 

Premières démarches en ligne

Désormais, chaque association boscéenne peut créer un compte sur l’Espace Citoyen Famille lui donnant accès à des services en ligne tels que :

  • la consultation des plannings d’occupation des salles municipales (Jacqueline Auriol, Eugène Lévêque, Germaine Tillion, José Foulon et la salle de réunion de l’ensemble sportif de Bellestre),
  • la préréservation d’un créneau pour chacune de ces salles en remplissant un formulaire en quelques clics,
  • la consultation des disponibilités du minibus.

 

Un accompagnement si nécessaire

« Un courrier accompagné d’un guide d’aide à la création de son compte a été envoyé à chaque président d’association », explique Sandy Buchou, en charge du service Aide à la Vie Associative. « Je suis à la disposition des associations pour les aider à créer leur compte et à faire leurs premiers pas sur l’Espace Citoyen Famille. Il suffit simplement de prendre rendez-vous au préalable (voir en bas de page) ». Une présentation a eu lieu en juin dernier lors de la réunion de recensement des créneaux réguliers des salles municipales.

 

Une première étape

« Il s’agit d’une première étape dans la dématérialisation des démarches réservée aux associations. Le service est amené à évoluer progressivement et à s’enrichir de nouvelles propositions. L’objectif n’est pas de dématérialiser les relations avec le monde associatif mais de faciliter les démarches les plus courantes et les plus chronophages pour les responsables associatifs », annonce François Bonneau, directeur général des services de la Ville.

 

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Service « Aide à la vie associative »

Horaires :

Lundi : 9h à 12h15
Mardi : 13h45 à 17h30
Mercredi (semaines paires) : 9h à 12h15 et 13h45 à 17h30
Jeudi : 13h45 à 17h30
Vendredi : 13h45 à 17h30

Téléphone : 02 57 70 59 90

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