Espace Citoyen Famille

Nantes Métropole

Vous êtes dans : Accueil > En 1 clic > Toute l'actualité > Dossiers > Réduire nos déchets : trier, recycler, valoriser !

Réduire nos déchets : trier, recycler, valoriser !

Actuellement, chaque habitant de la Métropole nantaise produit en moyenne 500 kg de déchets ménagers et assimilés par an. Comment agir à son niveau pour réduire la quantité de déchets ? Ce dossier présente, de manière non exhaustive, des solutions simples pour changer notre manière de consommer au quotidien pour réduire nos déchets.

 

 

Acheter d’occasion

Les ventes entre particuliers sur internet avec des sites type Le Bon Coin ou lors des vide-greniers, des vide-jardins (voir agenda en page 7) rencontrent un succès constant depuis plusieurs années. Cette tendance de consommation traduit à la fois le besoin de réaliser de bonnes affaires tout en réutilisant des objets qui seraient devenus des déchets. Le réseau des recycleries et ressourceries complète l’offre d’occasion. En les réparant, en les détournant, en les personnalisant, des objets destinés initialement à être mis au rebus font le plaisir de nouveaux propriétaires. Depuis le 14 février, l’Atelier du Retz Emploi, ressourcerie associative basée à Sainte-Pazanne, est présente sur le marché de Bouaye, le 3e jeudi du mois pour proposer du mobilier, de la vaisselle, de l’électroménager, des objets déco, des vêtements, de l’outillage…

 

Privilégier l’achat sans emballage

La dernière tendance pour couper le mal à la racine est d’acheter ses produits en vrac ; solution radicalement efficace qui s’applique en utilisant des contenants réutilisables tels que des bocaux, des sacs en tissus lavables lors de ses achats. A Bouaye, l’épicerie ambulante « Vrac’n Roule » propose ce service. Dans son camion, Aline Blot vend en vrac des produits alimentaire bio, souvent locaux : céréales, pâtes, farine, légumineuses… ainsi que des produits d’hygiène et d’entretien sous forme solide. Elle est présente le jeudi matin des semaines paires sur le marché de Bouaye et le lundi des semaines impaires, de 18h15 à 20h, devant la salle Jacqueline Auriol.

 

Réparer son matériel en panne

Café réparation Café réparation : donner une 2e vie à ses appareils en panne

Les 30 novembre et 1er décembre 2018, la Ville de Bouaye a organisé un café réparation au café librairie L’Equipage. Ces premiers rendez-vous ont rencontré un tel succès que désormais, l’opération est renouvelée un mois sur deux. En quoi cela consiste-t-il ? Grâce aux conseils et à l’accompagnement de bricoleurs bénévoles, chacun peut apprendre à réparer un objet tombé en panne. La convivialité est une des motivations des participants, côté demandeurs comme côté réparateurs. Les prochains cafés réparations auront lieu le samedi 16 mars, le samedi 11 mai et le samedi 20 juillet. Les séances se déroulent de 15h à 18h. Les personnes intéressées peuvent contacter la mairie au 02 51 70 55 55.

 

Trier les déchets recyclables

La collecte des déchets ménagers prévoit le traitement de déchets recyclables (métaux, plastiques, cartons et papiers) préalablement triés dans les bacs jaunes. Pour le verre, huit conteneurs sont répartis sur la commune pour y accueillir bouteilles, pots et bocaux (voir le rappel des consignes de tri en page 3). La Ressourcerie de l’île est une association de réemploi (le réemploi consistant à donner une seconde vie aux objets initialement destinés être jetés). Elle tient une permanence à la déchetterie de Saint-Aignan de Grand-Lieu le vendredi de 13h30 à 17h45, sauf les jours fériés. Plutôt que de jeter dans les bennes, vous pouvez leur confier les objets dont vous souhaitez vous débarrasser : mobilier, jouets, puériculture, vaisselle, bibelots, cadres, livres, vêtements, linge de maison, outillage, article de sport, électroménager... ils seront valorisés, remis en état et revendus à petits prix.

 

Mieux trier ses déchets

La collecte des ordures ménagères et des déchets recyclables est assurée à Bouaye, chaque mardi, par Suez environnement. L’entreprise est missionnée par Nantes Métropole qui a la compétence « gestion des déchets »

Recommander cette page Haut de page