Espace Citoyen Famille

Nantes Métropole

Vous êtes dans : Accueil > Jeunesse, éducation > Les Cadets de la Défense de Nantes

Les Cadets de la Défense de Nantes

Les Cadets de la Défense de Nantes

Nicole Le Blévenec, correspondante défense à Bouaye, présente l’Académie des Cadets de la Défense de Nantes.

En quoi consiste cette Académie ?

L’Académie des Cadets de la Défense de Nantes est une association des sous officiers de réserve de Nantes qui agit en partenariat avec les Armées et l’Éducation Nationale à l’attention des lycéen(ne)s scolarisé(e)s en 2de et en 1re. Ils peuvent ainsi s’impliquer et découvrir, à travers diverses activités, de multiples possibilités de devenir des citoyens actifs. Les jeunes sont encadrés par des experts et des professeurs détachés par l’Education nationale. C’est aussi l’opportunité de se former aux actes réflexes et aux gestes de premier secours. L’Académie est aussi une formation enrichissante sur l’organisation et le fonctionnement du monde qui nous entoure à travers des rencontres et des échanges privilégiés avec des acteurs et des décideurs : Préfet, conseiller diplomatique ou ancien ambassadeur, élus de collectivités locales, militaires…

Sur quelle période cette expérience se déroule-t-elle ?

Le cycle de formation est réparti sur onze mercredis après-midi, d’octobre à mai et quatre samedis, (de décembre à avril). Un stage final de cinq jours permet de valider le parcours de Cadet de la Défense. Les cadets participent également aux commémorations nationales du 8 mai et du 14 juillet.

Comment s’y inscrire ?

Il faut remplir un dossier de candidature, avec une autorisation écrite des parents pour les mineurs. Un certificat médical d’aptitude aux activités sportives et à la vie en collectivité est nécessaire. La sélection se fait principalement sur la base d’un entretien de motivation. La participation est entièrement gratuite. Les inscriptions sont ouvertes dès à présent. J’invite les jeunes à se renseigner et à se porter candidats.

Renseignements : https://asor44.fr/cadets-de-la-defense

Recommander cette page Haut de page