Espace Citoyen Famille

Nantes Métropole

Vous êtes dans : Accueil > Jeunesse, éducation > Les Cadets de la Défense de Nantes > Loann et Mathieu, deux Boscéens Cadets de la Défense

Loann et Mathieu, deux Boscéens Cadets de la Défense

Cadets de la Défense

Scolarisés au lycée d’Orbigny, Mathieu Engler et Loann Petit ont suivi, en parallèle de leurs études, une formation gratuite proposée par l’Académie des Cadets de la Défense de Nantes. Ils raconte leur expérience.

 

Comment avez-vous connu les Cadets de la Défense ?

Mathieu Engler. Grâce au magazine Bouaye ensemble de juin 2018, dans lequel il y avait un article sur ce sujet.

Loann Petit. Je connais l’adjudant-chef Hubert, notre encadrant, depuis mes 12 ans car nous pratiquons tous les deux le triathlon. Il connaissait mon engouement pour l’armée que je tiens de mon père, ancien parachutiste. Il m’a donc proposé d’intégrer l’Académie des Cadets de la Défense.

 

Que font les Cadets de la Défense ?

M.E. Les séances se déroulaient en majorité par demi-journées le mercredi après-midi, avec présentation de différents services, l’armée, la gendarmerie, la préfecture, la citoyenneté... Le sport, les courses d’orientation, les ordres serrés étaient organisés le weekend ou en journée complète. Nous avons participé aux cérémonies de commémorations du 11 novembre, du 8 mai et du 14 juillet et avons effectué des voyages en Normandie et à Oradour-sur-Glane.

L.P. Une année aux Cadets, c’est du sport et des connaissances. Les courses d’orientation ont permis d’apprendre la topographie. Des professeurs de l’Education National nous ont donné des cours sur la géopolitique, la puissance de la France dans le monde et sur l’organisation politique et militaire au sein de l’Etat français. Des membres de la Défense (militaires, policiers, gendarmes) nous ont présenté leurs organisations, leurs missions et leurs devoirs.

 

Cadets de la Défense : course

Qu’est-ce que cette expérience vous a apporté ?

L.P. De la maturité, des contacts avec des personnes mais surtout des connaissances et des compétences qui me serviront toujours. Après ma formation en tant que Cadet, je suis devenu aide moniteur, la 2e année. J’ai aimé être proche de l’encadrement et pouvoir tisser des liens plus forts pour créer une cohésion de groupe. Cela m’a aussi aidé à développer mon charisme.

M.E. Elle m’a conforté dans mon choix de métier que je souhaite exercer au sein de la défense pour protéger la nation et les citoyens.

 

Pourquoi devenir Cadet de la Défense ?

M.E. C’est une formation gratuite, très enrichissante dans tous les domaines (culture générale, vie en collectivité...).

L.P. Si tu as envie d’être un citoyen plus actif que la moyenne ou que tu as envie de mieux connaître l’armée et si tu as le goût de l’effort et envie de te surpasser, c’est fait pour toi.

 

Renseignements :

https://asor44.fr/cadets-de-la-defense

Facebook - Instagram

 

 

Recommander cette page Haut de page