Espace Citoyen Famille

Nantes Métropole

Vous êtes dans : Accueil > Jeunesse, éducation > Petite enfance > Maison des Assistantes Maternelles (MAM) : une 2ème MAM sur la commune

Maison des Assistantes Maternelles (MAM) : une 2ème MAM sur la commune

Située entre la « nounou » et la crèche, la Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) est un mode de garde alternatif prisé par les
parents. Magali Guillaud, Roselyne Mouraud et Magalie Guihéneuf présentent leur structure.

Comment l’idée d’une MAM est-elle venue ?

Magalie : nous étions collègues pendant 4 ans dans une crèche d’entreprises.

Magali : nous avions donc l’habitude de travailler en équipe et nous souhaitions nous lancer dans ce projet. Nous sommes complémentaires. Magalie, c’est la patience et la sagesse. Moi, je suis plutôt créative. Roselyne apporte ses connaissances en matière d’alimentation et de santé.

Roselyne : ma mère travaille dans une MAM donc je connaissais les avantages et la manière de travailler dans ce type de structure. Elle permet d’offrir un accueil individualisé et de mettre en avant nos valeurs éducatives comme la motricité libre, l’accompagnement, l’autonomie.

Comment vous êtes-vous organisées ?

Magali : nous avons d’abord obtenu l’agrément du Département pour pouvoir accueillir quatre enfants chacune. Concernant la maison, le propriétaire nous a autorisées à transformer le garage en espace accueil / bureau et à sécuriser les pièces. Nous disposons d’une cuisine séparée, d’un grand espace de vie avec un coin lecture, un autre réservé aux bébés et de la place pour les activités.

Roselyne : c’est un vrai confort pour nous mais aussi pour les enfants qui bénéficient d’une mini-collectivité. Trois chambres ont été aménagées avec des lits adaptés à chaque catégorie d’âge et bien-sûr, des toilettes et une salle de bain équipée. Aux beaux jours, nous pourrons même profiter du jardin clôturé.

Magalie : nous accueillons des bébés de 2,5 mois à 4 ans, de 7h30 à 18h45. La MAM accueille dix enfants et affiche déjà complet.

 

Tralali & Confettis
15 avenue leonard de vinci
44830 Bouaye
Tél. : 02 49 09 49 23
Page facebook de la MAM

Recommander cette page Haut de page