Nantes Métropole

Vous êtes dans : Accueil > Urbanisme

Urbanisme

La Mairie s’engage pour maîtriser l’urbanisme et préserver votre cadre de vie. Le programme d’actions s’articule autour de 3 axes :

Faciliter l’accès au logement

  • Construire 60 à 70 logements en moyenne par an pour accueillir de nouveaux arrivants tout en garantissant la qualité de vie de notre commune.
  • Favoriser le parcours d’habitat c’est-à-dire permettre à chacun de passer progressivement de la location à l’accession à la propriété quels que soient l’âge, le parcours ou la position sociale.

Respecter l’environnement

  • Densifier le centre-ville pour limiter la consommation d’espaces naturels et ses conséquences négatives sur l’environnement et rapprocher les habitants des commerces, équipements publics et transports collectifs.
  • Promouvoir des opérations de constructions respectueuses de l’environnement comme le Cabanon ou la ZAC des Ormeaux.

Réguler la spéculation foncière

  • Créer des Zones d’Aménagement Différé (ZAD) dans cinq secteurs de Bouaye (périmètres à l’intérieur desquels le prix des terrains est « gelé » pendant 14 ans et où Nantes Métropole peut exercer un droit de préemption).
  • Créer des Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) comme celle des Ormeaux (permet à la collectivité d’opérer ses propres choix en termes de construction et d’équipements publics et de donner le rythme voulu au développement de cette zone).

 

Démarches

Les services techniques et le service d'urbanisme de la Mairie sont à la disposition des Boscéens pour effectuer différentes démarches.

Plan Local d'Urbanisme

Plan local d'urbanisme (PLU), en France, plan communal ou intercommunal définissant la nature des zones (naturelles, agricoles, urbaines, à urbaniser) formant le territoire, les règles de construction et les espaces relevant d'une réglementation particulière (sites classés, secteurs à risque, etc...

Le Programme Local de l’Habitat prolongé

Le Conseil métropolitain a adopté la modification et la prorogation du Programme Local de l’Habitat (PLH) pour la période 2014-2018. Cette modification était nécessaire pour intégrer les évolutions réglementaires (loi Duflot) et pour répondre aux objectifs de construction neuve et de diversificat...

Bouaye 2030

Bouaye 2030 est une réflexion collective, menée au sein du Conseil municipal en y associant tous les élus, majorité et opposition. Une première réunion publique a été organisée le 18 avril pour partager et mettre en débat les idées.

Recommander cette page Haut de page