Espace Citoyen Famille

Nantes Métropole

Vous êtes dans : Accueil > Urbanisme > Aéroport : quelles pistes ? > Réaménagement de Nantes-Atlantique : le cahier d'acteur de Bouaye

Réaménagement de Nantes-Atlantique : le cahier d'acteur de Bouaye

Le cahier d'acteur de la commune de Bouaye a été présenté et validé par le Conseil municipal à l'unanimité

Dans le cadre de la concertation sur le projet de réaménagement de l'aéroport Nantes-Atlantique, la Ville de Bouaye a remis son cahier d'acteur aux responsables de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) lors de la permanence organisée à Bouaye, jeudi 11 juillet 2019.

 

 

"Merci à tous nos concitoyens qui se sont mobilisés pour se faire entendre de la DGAC lors de la permanence jeudi 11 juillet 2019. La forte présence (250 personnes) et la qualité de la contribution étayée du Conseil municipal ont été reconnues par nos interlocuteurs", a déclaré le maire, Jacques Garreau.

 

Ce cahier d'acteur avait été adopté à l'unanimité par le Conseil municipal, le 8 juillet 2019. Il présente un argumentaire en 11 points :

  1. Les modalités de la concertation ne permettent pas une information satisfaisante de nos concitoyens.
  2. En éludant le transfert de l'aéroport, le cadrage de la concertation ne respecte pas la volonté démocratique des habitants de Loire Atlantique.
  3. L’optimisation des infrastructures existantes dans le Grand Ouest à travers une approche stratégique globale est une nécessité.
  4. La maîtrise du développement et des capacités de l’aéroport pour la protection des habitants et de notre planète s’impose à nous.
  5. Les options de réaménagement de l’aéroport de Nantes Atlantique, qui impacteraient de nouvelles populations et/ou qui aggraveraient les nuisances actuelles doivent être rejetées.
  6. L’option consistant à créer une piste transversale a déjà été écartée et reste catégoriquement rejetée par les élus et les populations concernées
  7. Quelles options d'exploitation ? Sans hésitation, l’interdiction des vols programmés de nuit doit être validée au plus vite pour protéger la santé des habitants.
  8. Quelles options pour réaménager l'aérogare actuelle ?
  9. Il est impératif de mesurer la réalité des nuisances et de rendre les données accessibles pour tous.
  10. Nous demandons la mise en place d'une gouvernance associant les territoires et les habitants survolés
  11. Nous demandons la mise en place de compensations à la hauteur des nuisances vécues et constatées par les riverains tout en agissant sur la réduction du bruit à la
    source.

 

 

 

Recommander cette page Haut de page