Espace Citoyen Famille

Nantes Métropole

Vous êtes dans : Accueil > Urbanisme > Le parc de la Mévellière prépare son ouverture

Le parc de la Mévellière prépare son ouverture

Le château de la Mévellière

Des travaux d’aménagements et de mise en sécurité sont en cours sur le domaine de la Mévellière afin d’accueillir le public dans de bonnes conditions.

 

Libérer les étangs de l’ombre des peupliers

De nombreux peupliers étaient plantés à proximité des plans d’eau de la Mévellière.

Or, ces espèces inadaptées représentaient une menace pour la biodiversité. En effet, les étangs souffraient du manque de lumière que les arbres généraient. De plus, la chute des nombreuses feuilles obstruait la surface de l’eau et asphyxiait l’écosystème local.

Des opérations d’abattage ont donc permis de dégager les abords pour favoriser la biodiversité du site et d’offrir une vue privilégiée aux visiteurs sur ces étendues d’eau.

Les troncs et les branches de ces arbres ont été transformés en copeaux afin d’alimenter les besoins en paillage du service espaces verts pour une année.

 

Un abattage indispensable

Un chêne très ancien situé à proximité du domaine a dû être abattu pour des questions de sécurité.

A deux reprises, des branches de fort diamètre sont tombées sur une habitation ne causant, fort heureusement, que des dégâts matériels. Il a été décidé d’abattre cet arbre devenu dangereux pour éviter un accident plus grave.

Un nouveau chêne sera replanté avec plus de distance de sécurité, à l’occasion de l’arbre des naissances, le samedi 25 novembre 2017.

 

Coupes de sécurité

Des chantiers d’élagages et de débroussaillage sont eu lieu durant le mois d’octobre dans le domaine.

Ils se sont déroulés le long des chemins menant au château depuis l’entrée sud, par la rue de Nantes et l’entrée ouest, par la route Notre-Dame-de-la-Route.

Des débroussaillages ont également eu lieu dans les allées et les chemins boisés qui seront empruntées par les promeneurs après l’ouverture au public au printemps prochain.

Un nouveau sentier serpentant sous les bois, a également été créé.

 

Souscription : restauration de la grille

Datée du XVIIIe siècle, la grille des douves marque de façon monumentale l’entrée nord de la cour d’honneur du château de la Mévellière.

La Ville a lancé une souscription, via une convention avec la Fondation du Patrimoine, afin de financer les travaux de rénovation et de sécurisation.

Chacun peut ainsi contribuer à la sauvegarde de cette grille en participant à cette souscription dont chaque don sera en partie déductible de l’impôt (particuliers 66%, entreprises 60%).

Il convient d’envoyer le chèque avant le 31 décembre 2017 pour pouvoir déduire en partie votre don de sa déclaration d’impôts de 2018.

 

Bon de souscription disponible en mairie ou téléchargeable en bas de cette page.

 

Plus d'infos :

Domaine de la Mévellière : une souscription pour restaurer la grille du château

Chacun peut contribuer à la sauvegarde de la grille du château de la Mévellière en participant à cette souscription. Chaque don sera en partie déductible de l’impôt (particuliers 66%, entreprises 60%).

Recommander cette page Haut de page