Espace Citoyen Famille

Nantes Métropole

Vous êtes dans : Accueil > Urbanisme > Mare Canet / Rue des Treilles : lancement d’un double chantier

Mare Canet / Rue des Treilles : lancement d’un double chantier

Mare Canet / Rue des Treilles : lancement d’un double chantier

Un chantier d’ampleur va démarrer ce mois-ci à l’ouest du bourg. Il consiste à résoudre les problèmes d’inondations au Hameau du Centre ainsi qu’à étendre le réseau d’assainissement collectif rue des Treilles.

Afin de résoudre les désordres hydrauliques anciens sur le secteur de la Mare Canet, une convention entre Nantes Métropole et l’Association Syndicale du lotissement du Hameau du Centre permet aujourd’hui de lancer un vaste chantier qui comportera plusieurs phases. Le réseau d’eaux pluviales qui traversait le lotissement sera détourné via la rue de l’ancienne église et la rue des Treilles vers un nouveau bassin de régulation à créer en contre-bas pour recevoir toutes les eaux venant de l’amont.

Outre l’obligation de préserver un accès à ce nouvel ouvrage, la Ville de Bouaye et Nantes Métropole ont imposé comme exigences au maître d’œuvre la préservation ou la création d’un écran végétal en pourtour du bassin ainsi que la sauvegarde des arbres ne nécessitant pas d’être abattus. Le bassin d’orage existant dans le lotissement de la Mare Canet doit par ailleurs être conservé pour recevoir les eaux de ruissellement de ses voiries. Il sera amélioré par une surverse de sécurité créée en sortie de bassin ainsi que par la construction d’un muret en partie basse. Enfin, la clôture sera remplacée et le fossé où s’écoulent les eaux pluviales au-delà du lotissement sera nettoyé et curé.

Un chantier sous contraintes

Dans la partie de la rue de l’Ancienne Église concernée, ce chantier implique une dépose-repose du réseau d’assainissement des eaux usées et du réseau d’alimentation en eau potable existants. La configuration du terrain exigera de creuser à une profondeur de 4 mètres au niveau du carrefour entre la rue de l’Ancienne Eglise et la rue des Treilles. Enfin, la desserte en nombreux cars scolaires du collège Saint-Hermeland situé rue de l’ancienne église impose de phaser les travaux en privilégiant les périodes de vacances scolaires (la Toussaint et février). Le montant global de cette opération d’eaux pluviales s’élève à 588 000 € TTC.

 

Rue des Treilles : vers l’assainissement collectif

Puisqu’une tranchée devait être ouverte rue des Treilles pour les eaux pluviales, le maire a sollicité Nantes Métropole pour mettre fin à une situation anormale dans cette rue. En effet, bien que directement connectée au bourg, les habitations de la rue des Treilles situées dans le secteur du réseau d’assainissement collectif (eaux usées) étaient toujours restées en assainissement autonome. En combinant ces travaux sur la même période que ceux du réseau d’eaux pluviales, des économies seront réalisées et la gêne des riverains réduite. Cette extension du réseau d’assainissement, chiffrée à 120 000 € TTC, devrait être achevée pour février 2019. Cela permettra aux riverains concernés d’effectuer leur raccordement dans les deux années qui suivront la mise en service de l’extension.

Phasage des travaux Mare Canet / rue des Treilles

 

Recommander cette page Haut de page