Espace Citoyen Famille

Nantes Métropole

Vous êtes dans : Accueil > Urbanisme > Place du Marché / rue de la Gare : concertation pour un réaménagement

Place du Marché / rue de la Gare : concertation pour un réaménagement

La place du Marché va être entièrement reprise

Le réaménagement de la place du Marché et de la rue de la Gare est l’un des projets importants de ce mandat. L’année 2018 est consacrée à la concertation et à la préparation des marchés avant un démarrage des travaux début 2019.

Un projet d’envergure

Ce projet budgété à 1 535 000 € représente la moitié de l’enveloppe allouée à Bouaye pour les travaux d’aménagement de la période 2014-2020. Il s’inscrit dans la continuité des chantiers réalisés lors du précédent mandat. En effet, après le réaménagement complet de l’entrée Est du bourg jusqu’à la Place des Echoppes puis celui de la rue du 8 mai 1945, la cohérence amenait à poursuivre jusqu’à la gare. Parallèlement, le succès de la fréquentation du TER, avec les difficultés collatérales de stationnement aux abords de la gare a été intégré à la réflexion. Une fois passé le temps des acquisitions foncières, de l’élaboration du projet et des choix budgétaires, la création d’un nouveau parking relais (P+R) est désormais possible.

 

Répondre à de multiples besoins

Ce projet d’ampleur répond à des besoins multiples validés lors des différentes réunions de concertation avec les commerçants du marché et les riverains. La requalification de la place du Marché comprend la mise aux normes du système électrique, l’organisation des écoulements des eaux pluviales et la réorganisation des stationnements. La rue de la gare, quant à elle, sera réaménagée de la place du marché jusqu’à la rue Louis Armand. Elle intégrera la création de voies cyclables. Les trottoirs très dégradés par les racines d’arbres, qui ont soulevé l’enrobé, seront repris. Enfin, un parking relais (P+R) sera créé à proximité de la gare pour offrir près de 80 places de stationnements supplémentaires dans un premier temps en 2019. Une seconde tranche offrira ultérieurement la possibilité de réaliser une centaine de places supplémentaires.

 

 

Recommander cette page Haut de page