Espace Citoyen Famille

Nantes Métropole

Vous êtes dans : Accueil > Urbanisme > Réaménagement Rue de la Gare et place du Marché > Place du marché : travaux lancés, habitudes changées

Place du marché : travaux lancés, habitudes changées

Plan de circulation mis en oeuvre lors de la période de fermeture du carrefour de la Place du Marché

Les importants travaux de rénovation et de requalification de la place du marché, débutés le 11 mars, se poursuivront jusqu’à la fin de l’été. Les services installés sur la place seront accessibles durant toute la durée du chantier. Afin de réaliser les travaux, une déviation indispensable sera mise en place provisoirement.

Si le marché du jeudi a été relocalisé provisoirement dans de bonnes conditions place de l’Edit de Nantes où l’on peut se rendre grâce à une navette gratuite, les activités existantes sur la place (maison de la santé, accueil de jour et médiathèque) resteront bien sûr ouvertes et accessibles durant toute la durée du chantier. Afin de garantir la sécurité des usagers de l’ensemble de ces services, un cheminement protégé par une clôture est installé en bordure de la maison de la santé et un autre, de la rue de la gare vers la médiathèque.

En aucune façon, on ne peut pénétrer à pied ou en voiture dans l’enceinte du chantier.

L’accès à l’accueil de jour ne pourra plus se faire durant les travaux mais il sera organisé par l’entrée de service à l’arrière du bâtiment, accessible par la rue Madeleine Joret.

Les activités existantes sur la place (maison de la santé, accueil de jour et médiathèque) resteront bien sûr ouvertes et accessibles durant toute la durée du chantier. Afin de garantir la sécurité des usagers de l’ensemble de ces services, un cheminement protégé par une clôture est installé en bordure de la maison de la santé et un autre, de la rue de la gare vers la médiathèque.

Dès lors que l’avancée du chantier le permettra, seules les personnes à mobilité réduite pourront approcher avec leur véhicule des accès de la maison de la santé. Pour tous les autres, jusqu’à la fin du chantier, le stationnement automobile est nécessairement reporté rue du 8 mai pour les usagers de la médiathèque, et rue Madeleine Joret et avenue de Plaisance pour tous les services médicaux de la maison de la santé.

Plan de circulation mis en oeuvre lors de la période de fermeture du carrefour de la Place du Marché

 

Délocalisations provisoires

Durant la durée des travaux les cuboverres et le collecteur du Relais sont déplacés :

  • Un cuboverre est installé place du Bois Jacques,
  • Le collecteur de textiles du Relais est installé à l’entrée de la place Nelson Mandela (parking de la mairie)

Selon les phases et avancées du chantier d’ici l’été, il y aura nécessité pour la sécurité des travaux et des usagers de la route, de couper totalement la circulation au carrefour de l’avenue de Plaisance avec la rue de la gare. La déviation qui sera alors mise en place aura de réelles conséquences, en termes de temps de trajet à anticiper, pour se rendre en particulier à la gare ou à l’école Victor Hugo.

Ainsi, les habitants de la rue Madeleine Joret, de l’avenue de Plaisance, de la rue des Grandes Vignes, de la rue des Claircerais, de la rue de la Gagnerie, de même que les usagers de la gare de Bouaye qui viennent de la rue du lac, devront tous provisoirement emprunter le boulevard du Bois Jacques pour rejoindre la rue de Nantes aux feux de l’église.

Les parents d’élèves et le personnel de l’école Victor Hugo sont invités à se stationner place des Anciens Combattants, derrière l’église, pour rejoindre à pied la rue de la gare.

Durant la mise en place de cette déviation, pour ne pas perdre son calme et arriver à l’heure à la gare ou à l’école, il y a nécessité de prévoir un temps supplémentaire de trajet.

 

 

Recommander cette page Haut de page