Vous êtes dans : Accueil > Vie Associative > Sécurité lors d'une manifestation
Sécurité lors d'une manifestation

Voici quelques conseils de la gendarmerie, utiles lors d’organisation de manifestations.
- Bien rappeler aux parents, aux éducateurs et au public la plus grande vigilance, notamment que les enfants sont placés sous leur responsabilité.
- Demander aux parents de préciser si les enfants peuvent repartir seuls (décharge).
- Au cours des manifestations, surveiller les parkings (relevé des numéros d’immatriculation plusieurs fois dans la journée, en notant les heures (en cas de disparition d’enfant, cela sera très utile)
- Identifier les personnels de sécurité (chasuble ou maillot de couleur).
- Signaler discrètement la présence suspecte de toute personne ne s’intéressant pas au sport.
- Vol dans les vestiaires : rappeler que l’association décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol. Faire fermer les vestiaires, désigner une personne responsable de la clé.
- Rappeler qu’aucune valeur, sac à main, appareil photo, GPS (très prisé des voleurs à la roulotte) ne doit être laissé dans les véhicules (le coffre est souvent le premier endroit visité).
- Pensez à relever la caisse plusieurs fois durant la manifestation et déposer les fonds à la banque (personne et trajet différents pour les dépôts, dans la plus grande discrétion).
- Se faire accompagner : Ne pas partir avec une caisse sous le bras, indiquant que vous avez l’argent avec vous.
- Organiser le stationnement (personnes désignées) de telle sorte qu’aucun accident ne puisse gâcher la fête et que chacun puisse se rendre à la manifestation dans les meilleures conditions, y compris les personnes à mobilité réduite.
- Signaler la manifestation en Gendarmerie qui effectuera des patrouilles plus ciblées.