Espace Citoyen Famille

Nantes Métropole

Vous êtes dans : Accueil > Bouaye pratique > Bien vivre ensemble

Bien vivre ensemble

Bon voisinage

Pour de bonnes relations de voisinage, le code civil, complété par des arrêtés municipaux encadrent certaines activités : nuisances sonores, brûlage des déchets, élagage.

Déjections canines : maître de son chien jusqu’au bout

Afin de sensibiliser et d’accompagner les maîtres de chien, la Ville a mis en place deux distributeurs de sacs et de poubelles dans le parc des Droits de l'Homme et du Citoyen, situé face à la mairie.

L’entretien et l’élagage : rappel de la réglementation

L'entretien des arbres et des haies en limite de propriété doit être effectué régulièrement car une végétation abondante peut constituer une gène pour le voisinage ou pire un danger pour les usagers du domaine public.

Apiculteurs : déclarez-vous !

Tous les apiculteurs professionnels mais aussi particuliers et associations sont tenus de déclarer leur activité, dès la première ruche, que ce soit à des fins de loisirs ou de production de miel.

Nettoiement des trottoirs : une responsabilité partagée

Nantes Métropole assure le nettoiement du domaine public routier métropolitain. Toutefois, les riverains d’une voie publique sont tenus de nettoyer (ou de faire nettoyer) les trottoirs, accotements et caniveaux attenants à leur propriété, sur toute sa longueur (voir schéma). En cas d’accident, le...

Le brûlage des déchets : une pratique interdite

La circulaire interministérielle du 18 novembre 2011 rappelle que le brûlage à l’air libre des ordures ménagères, incluant les déchets verts, est interdit.

Les nuisances sonores

Afin de protéger la tranquillité publique, tout bruit gênant causé sans nécessité est interdit, de jour comme de nuit.

Le conciliateur de justice : proximité et écoute

Conflits de voisinage, de famille, différends entre propriétaires et locataires ou entre particuliers et professionnels, litiges de consommation, impayés ou malfaçons de travaux, problèmes de pollution, de recouvrement d’argent, contestations de facturation… le conciliateur de justice est là pour...

Recommander cette page Haut de page